Madeleine Leveque
Psychothérapie à Paris 19

Liste d'idées pour des moments détente pour soi-même !


L’importance de ces moments de repos en particulier pour les personnes hypersensibles et/ou souffrant d’anxiété et de haut niveau de stress.

Est-ce que l’on t’a déjà conseillé de prendre plus de « moments pour toi » ?

Est-ce que tu ressens ce besoin de prendre ces moments mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre et quoi faire de ces temps qui te sont impartis ?

Et puis c’est quoi d’ailleurs les « moments pour soi-même » ? À quoi ça sert ?

 

Pour moi ce sont des instants de pure présence. Des instants où on peut oublier sa to-do liste et ses plans d’avenir sur plusieurs années ou encore ses reproches et regrets du passé. Des moments qui nous ramènent directement dans le temps présent. Le seul temps qui existe finalement. Ce sont des instants où il n’y a aucun autre objectif que celui d’être.

Pourquoi ces moments sont importants ?

Ces temps pour soi sont aussi des temps pour vider sa coupe de tension. Au lieu d’attendre que cette coupe soit pleine et qu’elle déborde sur toi et sur les autres et tes projets, tu peux la vider régulièrement afin de t’alléger.

C’est comme une évacuation du trop-plein qui va te permettre d’avancer sereinement.

Les hypersensibles, les personnes souffrant d’anxiété et/ou de haut niveau de stress étant plus vulnérables à la surcharge, il leur est essentiel de pratiquer cette évacuation quotidiennement. Quand je dis quotidiennement, je dis bien TOUS LES JOURS. C’est comme le brossage de dents, cela fait partie de l’hygiène de base.

 

En effet, les hypersensibles ont des filtres de perceptions du monde un peu plus lâches que la « normale » ce qui a pour conséquence de faire entrer plus d’informations à leur conscience. Plus d’informations, plus de traitements d’informations et donc plus de fatigue et de sensation de trop.

 

Pour ce qui est de l’Anxiété, c’est le même principe. C’est un état qui tourne en permanence, des stimuli qui viennent alimenter le système et des angoisses et des élaborations de scénarios pour toute potentiels risques… Il y a donc un bon potentiel à surchauffe.

 

Le haut niveau de stress est la résultante d’accumulation de stress. À force d’accumulation, il n’y a plus d’espace pour la gestion d’un stress supplémentaire.

 

Il est bien sur possible de cumuler ces trois cas de figure.

 

Le risque de ne pas décharger son surplus régulièrement est de le laisser potentiellement imploser et là on en vient aux risques d’épuisement, de burn-out, dépression, état de panique, d’angoisse, système nerveux dérégulé…

J’attire aussi ton attention que si tu ne ressens pas forcément de surplus cela ne veut pas dire que ta coupe n’est pas pleine. Cela peut être aussi dû au fait que ton système est adaptatif et que par conséquent il tente de fonctionner bon grès malgré.

Pour rappel, dans les témoignages de personnes ayant fait un burn-out, ils nous rappellent qu’un matin il leur était soudainement impossible littéralement de sortir du lit alors que la veille encore ils étaient comme à leur habitude en train de gérer quotidien et travail…

Ces moments pour toi sont de vrais actes de bien-être et de prévention santé !

Je te présente une liste d’idées pour ces temps de détentes. J’ai voulu cette liste assez large afin de permettre le choix pour varier dans ton quotidien. L’important est que ce soient des temps agréables, qui te font du bien. Tu peux tester quelques-uns et voir ce qui pourra entrer dans ta palette idées à bien-être. Cette palette est personnelle. Ce qui te fait du bien peut ne rien faire à ta voisine, et inversement. Une chose aussi peut être relaxante pour ta voisine et te stresser toi.

 

N’hésite pas à rajouter tes idées en commentaire de cet article, ta contribution sera la bienvenue afin d’élargir encore cette liste, cela pourra aider d’autres personnes.

Si pour toi, c'est compliqué de prendre du temps pour toi ou même l'idée même de te détendre, tu peux être aidé.e, accompagné.e.

 

La liste d'idées pour les temps de détente!

·      Ne rien faire ! Ne rien faire est la première chose sur cette liste car c’est peut-être la plus importante et à la fois la plus difficile. La plus importante car le corps et l’esprit ont besoin autant de temps de repos que d’action. Je dis bien AUTANT ! C’est comme pour le sport avec les temps de récupération après l’effort, si tu ne les fais pas, tu risques de te blesser.

Difficile car on a complètement oublié cette habitude et que c’est même ressenti pour beaucoup comme étant mal vu. Mal vu car on est dans une société productiviste ou il faudrait être en pleine croissance perpétuellement…  Cela finit par mettre en place tout un tas d’occupation pour être ou paraitre occupé.e.s. Mais voilà, un secret : « être occupé ne veut pas dire être productif »…

Commence même par une ou deux minutes au départ si c’est quelque chose de trop difficile pour toi de concevoir. Tu t'assois sans rien ( pas de tasse de thé et pas d'écoute de musique ni de podcast) et tu ne fais rien, tu laisses divaguer ton esprit. Tu pourras augmenter les temps au fur et à mesure.

·      La sieste.

·      Un massage ou automassage.

·      Être en lien avec les autres : les moments de liens de qualité relationnels authentiques sont nourrissants à tous les niveaux de l’être. Cette qualité relationnelle a pu malheureusement être endommagée par les expériences vécues dans le passé. C’est très douloureux de ne pas pouvoir faire lien véritablement et en sécurité avec l’autre, n’hésite pas si c’est ton cas à te faire accompagner. (par ici pour voir mon approche)

·      Pratiquer la respiration consciente : cohérence cardiaque par exemple ou juste s’arrêter et porter son attention sur sa respiration.

·      S’étirer : prendre le temps de s’étirer quotidiennement (et là encore il serait bon de le faire quotidiennement) permet de dénouer les tensions accumulées dans le corps.

·      Marcher très lentement et porter son attention sur les sensations de la plante des pieds.

·      Un temps méditatif sur les 5 sens : Prends conscience de ce que tu vois, ce que tu sens , puis ce que tu entends, observe les sensations corporelles, et les goûts présents dans ta bouche.

·      Du sport doux comme du yoga ou tai chi.

·      Une balade en forêt, dans un parc, à la plage, dans la nature : le contact de la nature a des effets reconnus de relaxation sur le corps et l’esprit.

·      Jardiner, plonger ses mains dans la terre.

·      S’allonger dans l’herbe.

·      Un temps sous un plaid et juste boire une tisane, un thé, un chocolat chaud…

·      Lire un bon roman : un roman pour prendre du plaisir qui ne prend pas trop d’espace de cerveau…

·      Un instant cinéma avec un feel good movie. L’idée ici est aussi de se relaxer, pas d’activer ton cerveau et tes sens. On est plus dans un registre Coup de foudre à Nothing hill ou Little Miss Sunshine que Paranormal Activity ou du David Lynch.

·      Danser : La danse est un formidable antidépresseur (il y a plein d’étude à l’appui de cet effet positif sur le corps et l’esprit étant une activité qui vient libérer tout un panel d’hormones de bien-être)

·      Dessiner, colorier, ou tout autre art créatif.

·      Écrire de manière intuitive, écrire de la poésie, des lettres, des haiku…

·      Respirer des odeurs relaxantes, vous pouvez vous orienter vers des huiles essentielles, des parfums, des fleurs. Il y a des odeurs qui nous rappellent des moments de sécurité, cela peut même être une madeleine trempée dans du thé comme pour Proust.

·      Méditer : il y a plusieurs formes de méditation : assis, debout, en marchant, guidée ou pas guidée… Attention tout de même, la méditation n'a pas pour objectif de calmer mais d'être en conscience avec ce qui se passe à l'intérieur de toi. Si tu es dans un état de stress intense, il est plus judicieux de faire d'abord sortir ce stress du corps par des pratiques somatiques comme les grands soupires ou le shaking avant de te mettre en méditation. 

·      Faire la vaisselle ou le ménage: et oui pour certaines personnes, il peut s’agir de relaxation.

·      Chanter, fredonner. En plus, le chant par la vibration des cordes vocales va venir activer le nerf vague passant dans la gorge. Le nerf vague est responsable de la réponse parasympatique du système nerveux, celle de la détente et du repos !

·      Prendre un bain chaud avec des bougies.

·      Un soin du corps ou du visage.

·      Contempler des arts visuels, des belles choses ou encore des paysages ou le ciel et toutes ses couleurs. La contemplation peut nous transporter dans un état de conscience augmentée. 

·      Les soins énergétiques.

·      Écouter de la musique. Le choix de musique est ici aussi très personnel. Des personnes se relaxent avec du heavy métal d’autre sur du Mozart. Il n’y a pas de règle à ta singularité ! 

·      Ranger, trier et organiser un environnement beau, agréable et propre. L’état de notre espace (notre maison ou notre bureau) reflète bien souvent l’état de notre monde intérieur.

·      Parler tout doucement, chuchoter.

·      Du journaling : écrire sur ses ressentis, ses émotions et ses pensées permet de s’alléger de leur poids.

·      Des séances de psychothérapie. Parler, être écouté.e et accueilli.e de manière inconditionnelle par un thérapeute soucieux.se de ton bien être intérieur est un grand cadeau que tu peux t’offrir.C'est un temps régulier où tu peux venir déposer tes émotions et tracas quotidiens ou plus anciens. 

N'hésite pas à venir voir sur mon site pour découvrir mon approche de psychothérapie


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Liste d'idées pour des moments détente pour soi-même !

08 Oct 2024

L’importance de ces moments de repos en particulier pour les personnes hypersensibles et/ou souffrant d’anxiété et de haut niveau de stress.
Est-ce que l’on ...

Pourquoi faire une psychothérapie holistique ?

23 Août 2024

Pourquoi se faire accompagner en thérapie ? A quoi ça sert ? Pour qui s'est fait ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Quelles sont les raisons qui poussent à aller pre...

Profiter de l’été pour réguler son stress et son anxiété

18 Juil 2024

Ahhh l’été ! Saison de feu, saison de récoltes, saison de grandes vacances saison des bermudas et de joie partagée !
Et si pendant tu vivais ton été en rédui...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.