Qu'est-ce que l'ombre dans notre psyché et pourquoi est-ce important d'y faire un tour ?
L’Ombre est une notion venant du psychiatre suisse Carl Gustav Jung et de la psychologie des profondeurs qu’il a initié. Pour lui, pour devenir un être complet, il lui faut passer certaines étapes. Toutes ces étapes forment ce qu’il appelle le processus d’individuation. Ce concept d’individuation est comme un parcours initiatique à la recherche de Soi en gros.
Dans ces étapes du parcours, il y a le travail sur l’ombre ou la mise en lumière de l’Ombre. Cette étape clé pourrait être résumée très simplement par un éclairage de tes parties obscures de toi-même.
Et oui, l’individuation finalement c’est un peu jouer à devenir des Jedi, ma chère Padawan ;)
Jung et son approche de la psychologie sont pour moi une référence très forte, je t’en reparlerai dans divers articles sur ce blog à l’avenir.
Maintenant, parlons peu, parlons Ombre.
L’ombre, késako ?
L’Ombre est la part refoulée de la personne, l’endroit où se trouve tout ce qui n’est pas accepté par la partie consciente de l’individu.
Tout ce qui n’est pas jugé bon, convenable, acceptable pour ton conscient cela part dans l’ombre. C’est un peu comme la mise sous le tapis, tu perçois quelque chose en toi que tu n’aimes pas et hop, sous le tapis dans l’Ombre des regards extérieurs et surtout de ton propre regard.
C’est aussi là que vont les choses, les souvenirs qui pour ton inconscient pourraient être néfaste pour ta sécurité psychique. Il y a aussi une fonction de protection, ce n'est pas juste pour t'embêter que l'inconscient passe les informations dans le noir...
Comment on juge ce qui est acceptable ou pas et donc ok ou non pour la lumière ?
Ça c’est chacun ses codes de lois. En fonction de notre personnalité, de notre éducation, de notre culture, de nos croyances, de nos liens d’attachements à sa famille, à notre vision de la vie, on va juger les comportements, les pensées, les émotions comme bons ou mauvais, comme acceptable ou non.
Aussi en fonction du rôle et domaine de vie dans lequel on se trouve. Par exemple, si au travail, je suis dans le rôle de la personne robuste, bien sous tous rapports, toujours stable et bien élevée, je vais mettre dans mon ombre ma part instable, vulnérable, bordélique et vulgaire…
Cet exemple m’amène vers un deuxième point essentiel sur cette Ombre. Elle abrite toutes nos contradictions.
Jung part du principe que toute chose a son contraire. C’est la loi de polarité que l’on retrouve d’ailleurs dans les traditions orientales ou autres philosophies. Tout existe avec deux pôles extrêmes et rien ne peut exister sans son opposé.
Il n’y a pas de jour sans nuit, pas pile sans face, pas de joie sans peine, pas d’introversion sans extraversion, pas de bonheur sans malheur, pas de gentillesse sans méchanceté etc.
Ainsi, les opposés qui ne sont pas tolérés par notre conscient sont refoulés directement dans notre ombre.
En gros, toutes nos contradictions que l’on ne veut pas voir…
Cachez cette face de moi-même que je ne saurai voir….
La particularité de l’ombre est qu’elle se projette à l’extérieur.
Exactement comme l’ombre de ton corps sur le mur ou le sol. Tu vas retrouver ces parts de toi que tu ne tolères pas dans ta vie externe, dans les situations récurrentes, dans tes relations et surtout dans ce qui va te faire réagir chez les autres.
C’est ce qu’on appelle l’effet miroir.
« Tout ce qui nous irrite chez les autres nous conduit à une meilleure connaissance de nous-mêmes. » ( Carl G. Jung)
Tu peux observer les traits de caractères chez les autres qui t’agacent fortement, ceux qui te font bondir... Tu les vois ?
Et bien, peut-être ces mêmes traits de caractères sont aussi en toi cachés dans ton ombre d’une certaine manière et que tu refuses de les voir et de les accepter…
Et plus tu les repousses plus leur projection sera forte.
« Tout ce qui résiste, persiste.» Plus tu refuses de voir ton ombre, c’est-à-dire ta part de toi-même dans ces situations et ces personnes, plus cela prendra une place forte dans ta vie.
Un peu comme Voldemort, plus on refuse de prononcer son nom, plus il se renforce.
Pourquoi travailler sur son Ombre ?
Pour plus de complétude !
« Mettre l’homme en face de son ombre cela veut dire aussi lui montrer sa lumière. Il sait que l’ombre et la lumière font le monde… S’il voit en même temps son ombre et sa lumière, il se voit des deux côtés et ainsi il accède à son milieu. »
Jung , Psychologie de l’Inconscient .
Suivant le principe de polarité, Il ne peut y avoir de lumière sans ombre, ce sont deux faces d’une même chose. Nous sommes les deux. Un être complet a sa part lumineuse et ombragée. Le travail de l’ombre permet dans ce parcours initiatique qu’est l’individuation de rechercher son propre juste milieu, son milieu harmonieux entre toutes nos polarités.
Je t'invite à jouer au photographe de toi-même, et de trouver l’ensemble qui te convient entre ombre et lumière.
Une meilleure acceptation de soi et des autres !
Et oui, comme l’ombre est composée de partie de nous que nous ne voulons voir, accepter de traverser cette partie de nous et accepter qu’elle fait bien partie de nous, nous amène à une meilleure acceptation de nous-même.
Ça permet aussi d’accepter nos contractions ! Contradictions qui n’en sont pas vraiment, ils sont signes de la pluralité de ton être. Tu n’es pas qu’une seule facette de toi-même, tu n’es pas tout le temps Oui, tu as le droit d’être prévoyante et à l’arrache, d’être joyeuse et triste, d’être sociale et solitaire et même d’être altruiste et égoïste !
Tout est une question d’équilibre ;) Mais pour trouver son équilibre, il faut avoir conscience des deux pôles, ou des deux poids sur la balance.
Et le bonus sur le gâteau, en apprenant à accepter sa part d’ombre et donc soi-même, on apprend aussi à mieux accepter les autres ! Et ça aide à de meilleures relations !
Tu peux y trouver des trésors cachés !
L’ombre c’est donc la partie obscure de nous même. Mais obscure à prendre plus dans le sens d’« inconnu » ou « non reconnu » de nous même. Il n’y a pas de notion de « moche » dans cette obscurité intérieure.
Il peut y avoir aussi des talents cachés, des capacités qui se retrouvent là puisque par croyances, peur importante ou autres conditionnements internes ils sont jugés inacceptables.
Si par exemple tu as entendu dans toute ton enfance que les artistes ne sont pas gens sérieux, que ce sont des instables immatures alors même qu’au fond de toi tu ressens ce désir vers un milieu artistique tu as peut-être mis ta fibre artistique et tes dons en la matière dans ton ombre pour ne pas décevoir la famille ou par peur d’en être rejeté.e.
Ou encore si tu as été critiqué, reçu des remarques très négatives sur quelque chose que tu avais produit et tu en as conclu que tu étais nul.le.
Si ça se trouve il y a Lady Gaga, Meryl Streep ou même Albert Camus tapis dans ton ombre !
Envie de te faire accompagner pour découvrir ton Ombre ?
Comment travailler l’Ombre ?
Il y a plein de façons de travailler sur son ombre et son acceptation, voici 3 pistes.
Par l’observation des situations récurrentes et par l’analyse de ce qui t’agace chez l’autre.
Manière assez simple sur le papier mais pas toujours la plus facile à faire car inconfortable. Cette méthode peut venir gratter où ça peut faire mal et ton égo va être un peu chamboulé… Cela peut être plus simple de le faire accompagné.
L’idée n’est pas de te torturer mais plutôt de te questionner et de questionner tes questions…
Qu’est-ce que cet autre dit de moi ? Qu’est-ce que ce son comportement dit de moi ? Qu’est ce qui m’agace chez cet autre ? Qu’est-ce que ça vient chatouiller à l’intérieur de moi ?
Est-ce que je m’autorise ou pas ce comportement ?
Par exemple, cet autre m’agace car il prend beaucoup trop de place, fait son cinéma etc. Est-ce que moi au fond je n’aurai pas envie aussi un peu de monter sur scène de prendre de la place moi aussi ? D’avoir cette aisance en société ?
La liste de tes qualités et comportements et la liste opposée.
Je t’invite à faire une petite liste de tes qualités et comportements importants pour toi. Ceux que tu aimes mettre en valeur dans ta vie. En fonction de cette liste, poses les contraires de ces qualités.
Et en quelle mesure ces contraires font partis de toi ? Il y a t'il des comportements contraires à ceux utilisés consciemment qui pourraient aussi faire partie de moi ? Que pourraient-ils m’apporter dans ma vie ?
En thérapie !
Parler, libérer les émotions enfuies sont des aides considérables pour la mise en lumière de cette partie plus obscure de toi-même.
Un thérapeute par son écoute active et neutre pourra t’aider à y voir plus clair sur toi-même et sur toutes tes facettes. Un.e thérapeute n'a pas peur de tes parties obscures.
Il y a aussi quelques outils thérapeutiques qui peuvent permettre un accès l’inconscient et donc à la part d’ombre comme Analyse de rêve, de mandala.
Voir mes outils thérapeutiques !
Aussi je travaille avec l’amphithéâtre psychologique, appelé aussi dialogue intérieur ou l’on va amener à te faire entrer en contact avec différentes parts de toi-même celles qui sont habitués à prendre la place dans ton esprit et ton comportement et celles un peu plus timides, un peu plus à l’ombre de toi-même…
Le travail sur l'ombre est une vrai découverte de soi ! C'est un travail finalement de toute une vie.
Si tu as besoin de te faire accompagner dans ce voyage vers toi-même n'hésite pas à venir faire un tour sur mon site pour voir si mes accompagnements te conviennent et à prendre rdv pour une première séance afin qu'on puisse établir ensemble ton plan de route ;)
Je consulte à Paris dans le 19 et en visio.
Et si tu as encore des interrogations, écris moi!
Viens découvrir d'autres articles sur la psychologie Junigienne :