Exercice de nettoyage de printemps
Qui dit le printemps, dit Nettoyage de printemps !
Le début de la saison printanière est effectivement le moment idéal pour nettoyer son intérieur, son jardin dans le sens propre comme figuré.
Dans cet article, je te propose un exercice simple qui va t’aider à faire un tri de printemps. Un tri dans les actions que tu mènes dans ton quotidien. Cela peut être ton quotidien à la maison comme ton quotidien au travail (surtout si tu es à la tête d’une entreprise) ou même les deux quotidiens.
Je rappelle souvent l’importance d’aller là où la joie se trouve. Parfois dans le tourbillon de la vie, on ne sait plus trop où elle se situe cette joie. Avec cet exercice, cela va t’aider à y voir plus clair et cela te permettra de te connecter un peu plus aux choses que tu aimes faire.
Je t’invite à faire un tableau que tu vas diviser en 4 parties.
Une partie pour ce que tu aimes faire et que tu fais, une pour ce que tu aimes faire et que tu ne fais pas (ou pas assez), une troisième partie pour ce que tu n’aimes pas et que tu fais et enfin une dernière partie pour ce que tu n’aimes pas et que tu ne fais pas.
Tu peux les remplir avec ce qui te vient à l’esprit dans tes actions, tes passions, tes souhaits d’actions, ce que tu mets dans différentes todo listes etc.
Cela va te permettre de faire un point. Je t’invite à observer le résultat de ton tableau.
Où il y a t’il plus d’éléments dans ton tableau ? Il y a t-il de grosses différences, ou est-ce à peu près à part égale ?
Ensuite je te propose un petit défis pour chaque partie !
Ce que j’aime faire et que je fais : Prends conscience du fait d’aimer ce que tu fais quand tu le fais. Tu peux y ajouter aussi un sentiment de gratitude. Une gratitude de pouvoir faire des choses que tu aimes faire.
Cela pourra venir augmenter la conscience du kif !
Florence Servan-Schreiber nous propose de faire au moins 3 kifs par jour. Tu peux en piocher dans ta liste faite dans cette partie du tableau.
Ce que j’aime faire et que je ne fais pas :
Tu peux choisir une choses dans la liste et la faire ou la programmer dans la semaine qui vient. Si tu as choisi une chose qui demande une certaine mise en place avec des sous-actions, programme le premier pas dans la semaine qui vient ;)
Ce que je n’aime pas faire et que je fais :
Je t’invite à retirer quelque chose de la liste. Il y a bien quelque chose qui n’est pas dans la catégories “obligation vitale” d’organisation du quotidien, ou même quelque chose que tu peux éventuellement délégué ? Marshall B. Rosenberg (fondateur de la CNV), dans son livre “les mots ont des fenêtres” écrit cette phrase que j’affectionne particulièrement : “ Ne faisons rien si ce n’est par jeu !” Ici, il nous rappelle l’importance de diriger nos actions du quotidien vers ce qui vient contribuer à notre vie, plutôt que par un sentiment d’obligation relevant peut-être de peurs, de culpabilités, de croyances ou même de honte.
Ce que je n’aime pas faire et que je ne fais pas :
Si tu as pensé à certaine choses la dedans, c’est que peut-être tu penses que tu devrais les faire.
Je t’invite à te poser la question : Pourquoi penses-tu que tu devrais faire cette chose que tu n’as pas envie de faire ? Quelle est la part d’obligation dans ce “je dois” ? Est-ce pour soi-même, pour répondre à une valeur importante (comme le ménage pourrait répondre au besoin de propreté, de beauté, d’organisation…) ? Ou bien est-ce pour les autres, leur regard sur toi si tu ne le fais pas ? Ou peut-être une croyance comme par exemple : “pour être un bon chef d’entreprise il faut absolument faire ça comme ça…” ?
D'où vient ce sentiment d'obligation et est -il véritablement juste pour toi ?
Je te souhaite un très bon nettoyage de printemps !
Et si tu veux aller plus loin dans ton introspection printanière, n'hésite pas à te faire accompagner pour cela.
Et sur le thème du tri tu peux retrouver sur mon blog :